Entretien

Pi-de-Bruijn-interview

“L’architecture sans compromis !”

Pi de Bruijn
Architecte et partenaire de Ci Architects

Markthof était une galerie commerciale à Hoofddorp. Malgré sa belle situation et sa relative jeunesse, la galerie ne marchait pas. Elle donnait l’impression d’un couloir exigu avec des magasins sans vie. Quand nous avons été approchés pour le projet, nous avons d’abord regardé si elle pouvait être optimisée. Mais il est vite apparu que ce n’était pas une option viable. Le propriétaire est alors venu avec une solution radicale. Pas de remise en état, mais la démolition et l’érection d’un nouveau bloc. Cette intervention considérable est apparue comme une rupture. Nous avons créé une nouvelle zone commerciale avec des fonctions mixtes. Les deux premiers étages sont des espaces commerciaux. Au-dessus ceux-ci se trouvent deux étages de parking, sur lesquels reposent d’une part des appartements et d’autre part des bureaux. Nous avons en même temps veillé à une intégration naturelle dans l’environnement.

Nous avons obtenu tout l’espace pour une solution solide d’un point de vue architectonique. Le principal défi consistait à rassembler la succession de fonctions (commerces de détail, habitations, bureaux, parkings) en un seul bloc. Le second consistait à faire des nombreuses unités un ensemble diversifié. En travaillant avec des façades verticales et des auvents sous forme de balcons, combinés à des motifs de briques « dorés », nous avons créé un ensemble visuellement étincelant.

Le projet Markthof a remporté le NRW Jaarprijs 2012, remis par le Conseil néerlandais des centres commerciaux. Rapport du jury : l’architecture particulière et les choix qualitatifs dans la construction prouvent-  qu’on a travaillé ici avec audace et une vision sur le long terme. Un exemple pour l’ensemble du marché.

Interview

Pi-de-Bruijn-interview

“Architecture without compromises!”

Pi de Bruijn
Architect and partner van Ci Architects

Markthof was a covered shopping gallery in Hoofddorp. In spite of the fine location and relatively recent construction, the gallery did not work. It gave the impression of a cramped corridor with quiet little shops. When we were approached for this project, we first looked at whether it could be optimised. But it soon turned out not to be feasible. The owner came up with a rigorous solution: not a renovation, but demolition and construction of a new block. This radical action turned out to be a breakthrough. We created a new shopping area with mixed functions: two floors of shopping units below, two floors of parking garages above, and on top of that, some apartments and offices.  At the same time, we made sure that it was easily accessible.

We were given all the room for an architectonically solid solution. The biggest challenge was to turn a variety of functions (retail, residential, offices, parking) into one urban block. The second challenge was to turn the many units into a varied whole. By working with vertical facades and balcony-like awnings, I combination with “gold-coloured”  bricks laid in patterns, we created a visually scintillating whole.

Project Markthof won the NRW Annual Prize 2012, awarded by the Dutch Council of Shopping Centres.  The report of the panel of judges stated: the special architecture and qualitative choices in the construction show that the work here was carried out with daring and vision for the long term – An exemplary function for the entire market.